The Mountain

Jeu développé par Thatgamecompany et sorti en Mars 2012 sur PS3, il vient de ressortir en cross-buy sur PS4, et est gratuit pour tout ceux qui avait déjà la version PS3. On y incarne un personnage en robe rouge, qui va traverser déserts, sous-terrains et pics enneigés pour atteindre le sommet de la montagne. L’histoire est volontairement vague et non raconté oralement, les éléments sont développés via des fresques que l’on découvre dans les niveaux ou qu’on découvre en vision en finissant chacun des niveaux, ce qui permet à chacun de se raconter sa propre histoire.

Au cours de votre périple, vous trouverez des symboles lumineux qui feront grandir votre écharpe, et vous permets alors de vous envoler et de planer sur quelques mètres en appuyant sur X, avant de devoir recharger votre pouvoir. Évidemment plus vous trouverez de symbole, plus votre écharpe sera longue, et plus vous pourrez voler. Pour vous aider, vous rencontrerez d’autre héros en robe, jamais plus d’un à la fois, avec qui il faudra co-opérer, mais sans pouvoir communiquer directement, le seul moyen de communication étant un « chant » dont on peut varier l’intensité en appuyant plus ou moins longtemps sur la Touche O. Ce chant a plusieurs fonctions, communiquer avec son compagnon ou recharger son écharpe, interagir avec les obélisques qui dévoilent des fresques ou avec les différentes créatures du monde. Il est impossible d’inviter un ami, ni de connaître directement le pseudo de son « allié », même si un récapitulatif en fin de parti vous indique le nom de chacun de vos compagnons, ainsi que le symbole qui lui était associé.

PS3-Hit-Indie-Adventure-Journey-Is-Coming-to-the-PS4-This-Summer-478678-9

L’univers de Journey est extrêmement mélancolique, on visite les ruines d’une ancienne civilisation apparemment disparue (En sommes-nous les derniers survivants?), et en dehors de notre compagnon, on ne rencontre que d’étrange créatures faite du même matériau que notre écharpe et qui réagisse à notre chant, le seul antagoniste du jeu étant de grands serpents de pierre, qui peuvent nous tuer déchirer notre écharpe si jamais ils nous repèrent. Le jeu est assez court (moins de 2 heures), je conseille donc à tous de le faire d’un traite et si possible avec le même compagnon (même s’il est parfois dur de se suivre l’un l’autre)

journey-14770