Let’s Dive into it

Jeu de Bandai Namco, sorti en 2014 sur PSVita, il vient de ressortir sur PS4 dans une version étendue, en attendant la sortie de the Lost Song qui sortira sur les 2 support à la fin de cette année. Avant toute choses, ce jeu est destiné aux fans de la série animé, il est obligatoire d’avoir vu au moins le 1er Arc (voire les 3) pour comprendre ne serait-ce qu’un tout petit peu l’histoire. Le jeu reprends l’histoire de l’anime à l’épisode 14, juste avant que Kirito ne batte Heathcliff. Un bug se produit au moment où il est censé le vaincre, provoquant la disparition du boss, bloquant l’accès aux niveaux inférieurs et forçant l’équipe d’assaut de parcourir les 25 derniers paliers de SAO. Suite à ce bug, Kirito découvre une zone cachée Haut-Level, la Hollow Area où il rencontre Philia, chasseuse de trésor qui est coincée dans cette zone, et les héroïnes des 2 arcs suivants (Leafa et Sinon) se retrouvent aussi projeté dans l’univers de SAO.

SAO_Dengeki_06-10-15_002

Le jeu se présente comme un action-RPG classique, il est possible (et même conseillé) de prendre un(e) partenaire avec soi, afin de parcourir les 25 paliers, ainsi que les différentes zones de la Hollow Area. Le but du jeu étant de défaire les boss de chacun des paliers, et pour cela, il faut trouver le labyrinthe, et la salle de boss de chaque niveau, ainsi que s’assurer que le niveau de l’équipe d’assaut est suffisant élevé pour la zone, et enfin accomplir une quête, qui est souvent récupérer des drops d’ennemis ou vaincre un certains nombre d’ennemis. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, le jeu vous autorise à rejoindre le groupe qui va aller tuer le boss, afin d’ouvrir l’accès au niveau suivant. Les combats sont en temps réel à la manière d’un Xenoblade, que l’on active soit en attaquant directement les ennemis, soit en leur lançant un couteau, ou alors simplement en se faisant voir, sachant que la plupart des ennemis voit un cône devant eux, et donc ne réagisse pas si on passe discrètement derrière eux. Tout comme Xenoblade, l’attaque de base est une attaque automatique qui se lance lorsque qu’aucun bouton n’est pressé. L’attaque rapide, se lance avec Rond, et utilise une barre de « burst », et permet de lancer un coup spécial en enchaînant 4 coups d’affilée. Cette barre permet aussi de faire pas sur le côté, ou en arrière, en appuyant sur Croix, tout en sachant que lorsque la barre est vide, on ne peut plus faire de mouvements rapides. Le bouton carré sert à assommer l’ennemi, le coup peut être relancé avant qu’il soit rechargé, mais a alors une faible chance de réussir. Enfin, Il est possible de lancer des coups spéciaux en maintenant L1 ou R1 et en sélectionnant 1 des 4 boutons. Garder L1 ou R1 enfoncé et sélectionner une direction sur la croix permet aussi de donner des ordres à son partenaire, du type « Lance un coup spécial » ou « Soigne moi/toi ». Plus l’ennemi se focalise sur nous, plus la barre de risque se remplit, ce qui augmente les dégâts subis, et réduit la vitesse de recharge de la barre de burst, les moyens de la réduire étant alors soit d’utiliser le switch avec son partenaire, qui intervertit vos places, de parer un coup avec la touche Triangle, ou de fuir le combat en appuyant 2 fois sur L3. La croix directionnelle sert à changer de cible en appuyant sur Gauche ou Droite, permet d’envoyer un remerciement à son alliée (Good) en appuyant sur Haut, ou de demander de switcher en appuyant sur Bas.

32368ccad14a2871f3a1ed12c9d92b2820150702113153

Lorsque vous ne visitez pas les paliers ou la Hollow Area, vous pouvez vous promener dans la ville d’Arc Sophia au palier 76, où vous avez le choix entre forger vos armes pour améliorer l’un de leurs caractéristiques, faire les boutiques d’armes, armures et items, et faire des quêtes ou discuter avec vos différentes partenaires. Cette partie quêtes/relations avec les différentes alliés permettant de débloquer armes et armures uniques pour chacun d’entre elles. Heureusement, pour ceux qui n’en ont rien à faire de l’histoire, il est possible de skipper tous les textes avec L1. La partie relation est, au final, assez anecdotique, car en connaissant les bonnes réponses aux discussions, il est possible de maximiser l’affection en 30 min (Pour leur répondre vous avez le choix entre R1 ou Rond)

En conclusion, SAO Re: HF est un mauvais RPG, assez répétitif, la plupart des ennemis n’étant que des swap colors, ou des versions agrandies des mobs de base, qui a des très gros problème de chute de framerate en ville, reliquat de la version Vita du au trop grand nombre de PNJs en même temps, mais se rattrape dans les donjons, mais est, dans l’ensemble, un jeu acceptable si on aime l’univers de SAO et les Action-RPG en général. Par contre, alors qu’aux USA le jeu était gratuit lors de la précomande de The Lost Song, en France nous n’avons pas cette chance, même s’il n’est qu’à 20€ en dématérialisé uniquement.

PS: Ma Waifu c’est Lisbeth. Et vous ?

290585