Outrun des années 201X

Jeu développé en 2015 par le studio brésilien Aquiris Game Studio et sorti sur iOS puis sur Android, il s’agit d’un hommage non caché aux jeux de course 8/16 bits. Le but d’Horizon Chase est simplement de finir 1er de chacune des 96 courses dans 10 pays différents, en commençant chaque course 20e, avant de progressivement doubler chacun de nos concurrents.

Nous commençons avec 3 voitures, et les autres se débloquent en finissant 3e dans la course bonus de chaque pays, ou en finissant 1er de toutes les autres courses. Chaque voiture a plusieurs caractéristiques: Vitesse de pointe, Accélération, Maniabilité, Puissance du turbo, et Réservoir d’essence. Ces caractéristiques peuvent être améliorées en finissant 1er de chacune des courses bonus, qui vous propose alors de choisir entre 3 packs qui montent conjointement 2 des ces caractéristiques. Les voitures se contrôlent assez bien via l’écran tactile, on appuie à droite pour accélérer (et on relâche pour freiner) et on tourne via les boutons à gauche. Le boost est aussi sur la gauche de l’écran, ce qui peut parfois poser problème quand on joue sur un petit écran et que l’on a des gros doigts. La punition si on sort de la piste est de perdre toute son accélération si on percute un arbre ou un panneau, ce qui permets souvent à l’ordi de nous voler 2~3 places. Chaque voiture est équipée de 3 boost par course, et il est possible sur certaines courses de récupérer sur la route des boost supplémentaires. Il faut aussi faire attention à son réservoir d’essence, car on peut tomber à court d’essence pendant la course. Comme pour les boost, on trouve aussi des jerrycans sur la route qui permettent de remplir un peu notre réservoir. Enfin dans chaque course, il y a des jetons bleus (entre 10 et 20) à ramasser pour essayer d’obtenir le meilleur score. Ces jetons sont souvent placés soit dans des virages (ce qui forcent parfois à prendre des virages très serrés ou au contraire très large), soit sur chaque voie dans les lignes droites (ce qui oblige à prévoir la ligne dans lequel on se place sous peine d’en louper 2 ou 3)

horizon-chase-2

C’est un jeu extrêmement agréable, les voitures se contrôlent très bien, et l’OST est l’une des plus belles que j’ai entendu cette année, mélange entre électro et chiptunes 8/16 bits. Le jeu coûte 2.99€ mais propose de faire les 5 premières courses gratuitement, ce qui suffit largement pour savoir si on aime le jeu ou pas. On peut juste lui reprocher d’avoir une difficulté pas toujours progressives, et d’avoir un IA très agressive qui n’hésite jamais à vous rentrer dedans. Bref, je conseille ce jeu à tous les nostalgiques des Outrun ou autre Rad Racer des années 80.

wallpaper1_1920x1080