Nier Automata Logo

“Une amazone passionnée a senti sa vie lui échapper dans un monde de contes dénaturés.”

Nouveau jeu de l’esprit dérangé de Taro Yoko, Nier Automata est la suite de Nier, jeu sorti en 2010 sur 360 et PS3, qui malgré son statut culte chez les fans du monsieur, avait connu des ventes assez décevantes. Mais grâce à Square Enix, nous avons pu suivre les aventures de 2B et 9S dans les ruines de la civilisation humaine détruite par une invasion extraterrestre, les humaines s’étant réfugié sur la Lune. Nous incarnons donc les 2 androïdes à tour de rôle, qui ont pour missions de vaincre les formes de vie mécaniques qui habitent maintenant la terre, afin de permettre aux humains de revenir coloniser notre planète.

Nier Automata 2B A2

Le jeu alterne des phases de Beat’em Up en 3D, des phases de plateforme en 2,5D, et des phases de Shoot’em up vertical et horizontal. 2B peut utiliser 2 armes en même temps, qu’on manipule avec Triangle et Carré, et peut tirer avec son pod via la touche R1. On peut verrouiller les ennemis avec la touche L1 (mais uniquement en mode de difficulté facile et normal) 9S peut pirater les robots et certains coffres quand on appuie sur Triangle, mais ne peut donc utiliser qu’une seule arme. Enfin les 2 androïdes peuvent se faire exploser en maintenant L3 et R3 afin de faire d’énormes dégâts autour d’eux, mais les laissant à 1 PV. Les combats sont assez basiques, l’esquive via R2 est assez permissive et permet de faire des coups critiques si on fait une esquive parfaite. Les pods ont aussi une attaque spéciale qui se lance via L2, mais nécessite d’être rechargé entre 2 utilisation. L’un des coeur du jeu est la gestion des puces, qui permettent tout d’abord d’activer ou désactiver des morceaux de ;’interface comme la barre de vie, d’expérience ou la mini-map, mais offrent aussi la possibilité d’augmenter les dégâts au corps-à-corps ou à distance, d’avoir une regen auto ou encore améliorer les taux de drops des ennemis. Chaque puce à une taille spécifique et il faut débloquer des emplacements sur nos androïdes pour avoir plus de place, sachant qu’on peut sauvegarder 3 preset différents. Un autre pan du jeu est la gestion de la mort pendant les 2 premier runs, où lorsque l’on meurt, en plus de revenir au dernier checkpoint, nous devons abandonner notre corps, qu’il faudra aller récupérer sous peine de perdre expérience et puces équipées. il est aussi possible de ramener à la vie notre corps, ou ceux d’autres joueurs morts dans la zone, afin qu’il combatte à nos côtés pendant un court moment.

Nier Automata Fight

L’histoire est très prenante, et on se prends vite au jeu de ressentir de l’empathie, autant pour 2B et 9S, que pour les robots qui ne savent plus pourquoi ils se battent, tant la guerre a duré longtemps. Les quêtes secondaires, même si elles sont bien écrites, restent souvent des quêtes fedex, demandant d’aller récupérer des drops d’ennemis, ou de tuer un certain nombre d’ennemis. Le jeu doit être rejoué plusieurs fois pour obtenir les 5 fins principales, mais contrairement au 1er Nier, qui renvoyait à la 2eme moitié du jeu et proposait peu de différence en dehors des dernières heures, chaque run dans Nier Automata est différente, permettant d’incarner un autre personnage, et d’avoir son point de vue sur l’aventure. Le jeu comporte aussi 21 fins « alternatives » tout aussi intéressantes que les « vraies » fins car elle propose des actions alternatives à ce qui est demandé comme fuir après avoir vaincu un boss, ou encore ne pas sauver des alliés. A noter qu’un fois la 3eme run fini, on débloque la sélection de chapitre qui permet d’avoir le listing des quêtes et fins obtenus.

Nier Automata Mecha

J’ai beaucoup aimé ce jeu, et je tiens à dire qu’il s’agit d’une des meilleures OST des 10 dernière années, car elle accompagne parfaitement les environnements, et leur donne une identité propre. Le doublage japonais est de très bonne qualité, et ne souffre d’aucun soucis de synchro labiale, et l’histoire m’a accroché et ne m’a relâché qu’une fois les aventures des androïdes terminées, la larme à l’oeil. Yoko Taro nous fait ici réfléchir beaucoup sur le concept d’humanité et des émotions, à savoir si un robot réfléchi et qui a des sentiments peut être considéré comme un être vivant à part entière. Bref, je le conseille très chaudement aux fans d’histoire qui vous prends aux tripes, même si je suggère d’abord de faire le 1er Nier sur 360 ou PS3, les scénarii étant, bien que lointainement, liés entre eux.

Nier-Automata-Wallpaper